Spécial Origines, le crowdfunding est ouvert !

Nous sommes aux débuts des années 80. Le petit Fred vit sur une côte normande, endroit chatoyant où la principale attraction est d’élire la Miss Hareng de canot de l’année. Il découvre les comics américains en lisant un numéro de Strange Spécial Origines, son existence en est définitivement bouleversée…

Vignette Spécial Origines

Ça, c’est le début de Spécial Origines, ma nouvelle bande dessinée. Parue sous forme de courts épisodes sur ce blog, j’ai décidé récemment de me lancer dans l’aventure du crowdfunding, ou financement collaboratif, afin de sortir un petit recueil papier. Le but du jeu n’est pas de devenir riche (c’est ma femme qui va faire la gueule), mais de créer un lien un peu plus privilégié avec les lecteurs sous la forme d’un ouvrage papier.

Galactud devoreur de planetes

Le livre comptera 20 pages, couverture souple, tout en couleur, impression offset, envoyé par la poste aux lecteurs. Cette édition sera limitée à 300 exemplaires, au format comics 26X17 cm.

Mais pour cela, un budget de 1100 euros est nécessaire. Et c’est là que vous intervenez ! Le principe du financement collaboratif, c’est qu’un grand nombre de personnes aident la production d’une oeuvre. Ceci est permis grâce à des sites internet spécialisés. Ainsi le financement de Spécial Origines aura lieu sur Kisskissbankbank, à cette adresse : http://www.kisskissbankbank.com/fr/projects/special-origines/

Chacun met ce qu’il peut ou ce qu’il veut. Il existe des contreparties pour les plus généreux, comme par exemples des exemplaires dédicacés, des cartes postales illustrées par mes soins, ou même des portraits de vous en super-héros. Tout est expliqué clairement sur le site.

Notez bien que vos contributions ne sont prélevées de votre compte bancaire (ou paypal) que si le budget du projet (1100 euros) est atteint ou dépassé. Dans le cas contraire, vous conservez votre argent.

La date limite des dons est fixée au 25 mars. Et bien entendu, rien n’empêche de dépasser cette somme de 1100 euros 😉

Un autre point très important, et qui lui ne coûte rien, est de partager cet article ou mieux l’adresse du financement ( http://www.kisskissbankbank.com/fr/projects/special-origines/ ) sur vos réseaux sociaux, sur vos forums, par email et j’en passe. C’est le seul moyen de médiatiser ma démarche et d’espérer atteindre le budget escompté.

Quelques extraits de ce recueil :

02A_ap

05b_ap

Un aperçu des cartes postales offertes pour certaines contreparties :

postcards

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s